Enseignements sur le Mariage

Le But Du Mariage Selon Dieu

294vues

INTRODUCTION

Avant de s’engager dans le mariage, le jeune homme ou la jeune fille doit comprendre l’objectif de Dieu en instituant le mariage. En effet, ce serait une fantaisie de très mauvais goût que de s’engager dans le mariage sans en connaître le but. A la lueur des écritures, nous apprenons que Dieu a institué le mariage pour certaines raisons précises et fondamentales. Le présent enseignement vise à informer les jeunes qui ont un projet de mariage des raisons pour lesquelles Dieu a institué le mariage. Cet enseignement pourrait aussi aider les personnes mariées qui n’avaient pas eu une vision précise du mariage avant de s’engager. Dieu a institué le mariage pour trois raisons fondamentales : éliminer la solitude de la vie des futurs époux, permettre à l’homme de se multiplier sur la terre en élevant des enfants suivant sa loi et éliminer le péché de l’impudicité

Dieu a institué le mariage pour trois raisons fondamentales : éliminer la solitude de la vie des futurs époux, permettre à l’homme de se multiplier sur la terre en élevant des enfants suivant sa loi et éliminer le péché de l’impudicité


I- VAINCRE LA SOLITUDE, AVOIR UNE AIDE

Nous lisons dans Genèse 2 verset 18 «  L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Il apparaît clairement que quelque chose manquait à l’homme notamment une compagnie. Dieu avait créé toutes formes d’animaux terrestres à qui l’homme avait donné des noms. Mais aucun ne pouvait servir de compagnon ou de compagne à l’homme. Et comme Dieu créait les animaux par couple il fit aussi de l’homme un couple en créant la femme. La bible ne nous dit rien quant à la réaction d’Adam chaque fois que Dieu lui présentait les autres animaux. Mais quand Dieu lui présenta la femme, sa réaction fit spectaculaire. Nous lisons dans Genèse 2 verset 23 « Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui…

Genèse 2 verset 18

Désormais, Adam avait de la compagnie. Et quand on devient deux beaucoup de choses peuvent changer. Nous lisons dans Ecclésiastes 4, versets 9 à 12 « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »

Quand quelqu’un est seul et tombe malade, qui s’occupera de lui ? Personne. La solitude peut être dangereuse dans certaines circonstances. Le livre de l’ecclésiaste nous apprend aussi qu’à deux on est plus productif. Toujours dans le passage que nous venons de citer nous voyons qu’à deux on est plus fort face aux ennemis et aux difficultés de la vie.

L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui…
Genèse 2 verset 18

II- FAIRE DES ENFANTS ET LES ELEVER SELON LA LOI DE DIEU

Nous en venons à la deuxième raison qui a poussé Dieu a institué le mariage. Nous lisons dans Genèse 1 verset 28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Soyez féconds, multipliez remplissez la terre, et l’assujettissez. Nous voyons que Dieu voulait réellement que l’homme peuple la terre et la domine. Mais Dieu ne voulait pas seulement que l’homme se multiplie sur la terre, il voulait que la race humaine vive suivant ses standards. Nous lisons dans Exode 6 verset 5 à 7 « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

Nous voyons ici que Dieu a clairement donné instruction au peuple d’Israël d’inculquer sa loi leur progéniture.

« Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Genèse 1 verset 28

III- VAINCRE LE PECHE DE L’IMPUDICITE

Nous parlerons ici de la troisième raison pour laquelle Dieu a institué le mariage.

Nous lisons dans 1 corinthiens 7, versets 1 à 3 « Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. »

Le péché sexuel a été de tout temps un des péchés les irrésistibles pour l’être humain. Aussi, Dieu, dans sa préscience, a-t-il pris les mesures nécessaires pour permettre à l’homme et à la femme de satisfaire leurs besoins sexuels sans pour autant enfreindre à ses lois.


CONCLUSION

Avant le mariage, tout jeune homme ou toute jeune fille devrait avoir connaissance des raisons qui ont poussé Dieu à instituer le mariage. En restant concentré sur ces raisons, chaque conjoint pourra voir l’importance de son conjoint. A ce moment votre conjoint sera toujours très important pour vous. Quelles que soient les circonstances vous ne verrez jamais en votre conjoint un ennemi ou un bon à rien. C’est en ce moment qu’on parle d’amour.

2 commentaires

Translate »