A la lecture des écritures, nous voyons que Dieu s’adresse d’une manière assez particulière à la jeunesse. Le livre principal qui traite du sujet de la jeunesse est celui des proverbes. On lit dans proverbes 1, versets 8 à 9 « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. »
La jeunesse manque d’expérience. C’est d’ailleurs pour cela que les jeunes sont invités à obéir à leurs parents en marchant selon leurs enseignements. L’inexpérience peut pousser à commettre des erreurs irréparables, parfois mortelles.
Les parents ont fait beaucoup d’expériences et ont été témoins de beaucoup d’évènements heureux comme malheureux. Ils peuvent donc donner de bons conseils à leurs enfants.
Nous lisons toujours dans le livre des proverbes, chapitre 1, les versets 20 à 22 « La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? » La sagesse ici fait référence à Dieu. Dieu parle à qui veut l’entendre pour ramener l’homme sur la bonne voie, pour indiquer à l’inexpérimenté le bon chemin. Qui est inexpérimenté si ce n’est l’enfant ou le jeune homme ? Dieu tient donc réellement à ce que tous les hommes l’écoutent et plus particulièrement les jeunes qui sont plus vulnérables à cause de leur jeune âge et de leur inexpérience. Dieu désire conduire la vie de ses enfants.
« La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? »
Proverbes, chapitre 1, les versets 20 à 22
Pour l’enfant ou le jeune sous tutelle parentale le chemin de la sagesse consiste à obéir aux parents. Nous lisons dans Exode 20 verset 12 « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Nous voyons clairement ici que Dieu lie l’obéissance de l’enfant à sa longévité. En d’autres termes, un enfant désobéissant court le risque de de la mort prématurée. Honorer son père et sa mère revient à leur obéir et à marcher selon leurs conseils. La société moderne regorge de jeunes filles déscolarisées pour motif de grossesses. Elles n’ont pas écouté les conseils de leur mère. Des jeunes hommes se sont retrouvés en prison pour cause de mauvaise camaraderie les ayant amené à verser dans la drogue, le braquage et autres actes répréhensibles. Des adultes souffrent aujourd’hui parce que dans leur jeune âge ils ont désobéi à leurs parents, refusant d’apprendre leurs leçons ou insistant dans une relation sentimentale précoce qui ont négativement impacté leur avenir.
Nous lisons dans Psaume 119 verset 9 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. »
La parole de Dieu est le chemin du succès. Le jeune qui marche dans un sentier pur ne verra que le bonheur. Les échecs et les souffrances sont le plus souvent le fruit de la désobéissance à la parole de Dieu.
A la lumière des écritures que nous venons de lire, nous concluons que la volonté de Dieu pour les jeunes est qu’ils obéissent à leurs parents et à sa parole, la Bible.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.