Ecole De La Réussite

PREMIER PRINCIPE BIBLIQUE DU SUCCES : Redéfinir le mot “Succès”

326vues

INTRODUCTION

Tout le monde aspire au succès et à la grandeur. Mais qu’est-ce que le succès ? Nous distinguerons tout de suite la définition du succès aux yeux des hommes et la définition du succès aux yeux de Dieu. Il est évident que Dieu ne voit le succès de la manière que l’homme le voit.

Pour l’homme, le succès s’évalue en termes de richesse matérielle, de diplômes, de pouvoir, de titres. Ainsi, dès que vous devenez un grand opérateur économique les hommes diront que vous avez du succès. Dès que vous accédez à un haut poste politique les hommes diront de vous que vous avez le succès. Le jour où vous obtenez un grand diplôme universitaire tout le monde commence à vous respecter parce que vous n’êtes plus n’importe qui. Le succès aux yeux des hommes est quelque chose de physique, quelque chose de visible à tous les hommes. Peu importe la source de ce succès, peu importe la manière dont vous avez procédé pour atteindre ce succès ; tout votre entourage vous hissera haut comme un drapeau.

Dieu quant à lui ne définit pas le succès comme l’homme. La première condition pour parler de succès chez Dieu est « la nouvelle naissance ». Dieu considère l’état spirituel de l’homme plutôt qu’à sa condition physique ou matérielle. Ainsi, Dieu n’a que faire des diplômes, du pouvoir, des richesses ou des titres d’un homme. Tous ces éléments sont essentiellement « éphémères ». Nous avons plusieurs exemples dans la bible de personnes dont les hommes auraient dit qu’ils ont réussi alors que Dieu les a rejetées.

I – LE SUCCES SANS L’APPROBATION DE DIEU

Nous observerons ici quelques cas où l’homme ordinaire aurait vu le succès alors que Dieu a parlé de rejet.

1- Exemple d’Eliab qui fut rejeté par Dieu au sujet de la royauté

Nous lisons dans 1 samuel 16 verset 7 «Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » Eliab était le type de jeune homme  qui devait avoir du succès auprès du peuple et des femmes. Tellement il était physiquement attirant. On pourrait appeler cela « beauté physique » ou « grandeur » surtout qu’il était l’aîné. L’apparence physique était forcément un facteur de succès pour Eliab. Mais au sujet de la royauté, Dieu déclare qu’il l’a rejeté. Nous voyons ici la confirmation de la différence entre le point de vue de Dieu et le point de vue de l’homme. La parole de Dieu est claire « l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »

Certainement qu’Eliab avait des traits de caractères que Dieu désapprouvait. Mais ces traits de caractère étaient invisibles à l’homme ordinaire. Même Samuel le prophète s’était trompé sur la vraie nature d’Eliab.

2- Exemple des chrétiens de l’église de Laodicée

Nous lisons dans le chapitre 3 du livre de l’apocalypse. Du verset 14 au verset 17, il est écrit «  Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, ».

Dieu dit des chrétiens de l’église de Laodicée qu’ils se disent riches, qu’ils se disent n’avoir besoin de personne mais qu’en réalité ils sont malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus.

Une fois de plus nous voyons la différence entre le point de vue de Dieu et le point de l’homme au sujet du succès. Nous avons défini plus haut les facteurs de réussite selon l’homme et nous avons cité la richesse, l’honneur, etc. Mais regardez à quel point l’opposition est nette en ce qui concerne le cas de l’église de Laodicée.

II – LE SUCCES SELON DIEU

Nous étudierons ici quelques hommes qui ont réussi selon Dieu.

1- Exemple DE JOSEPH

Joseph avait été vendu par ses frères aux marchands ismaélites qui à leur tour le vendirent à Potiphar. Joseph réussissait bien dans la maison de Potiphar (lisez Genèse 39). Mais quelque chose se produisit aux versets 7 et 8. Nous lisons ce qui suit « Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. » Ceci est la preuve que Joseph marchait selon la loi de Dieu.

Plus loin, nous voyons que la femme de Potiphar orchestra tout pour que Joseph cédât à son avance. Mais ce dernier resta ferme. La femme de Potiphar mentit alors sur le compte de Joseph et le fit enfermer en prison. Mais, même en prison Dieu fit prospérer Joseph et en fin de compte Joseph devint gouverneur de toute l’Egypte n’étant soumis à personne d’autre que Pharaon (lire genèse 41).

Joseph a obtenu un haut poste politique en Egypte. Mais nous remarquons que dans toute son histoire il a obéit à Dieu et a été intègre.

La femme de Potiphar mentit alors sur le compte de Joseph et le fit enfermer en prison. Mais, même en prison Dieu fit prospérer Joseph et en fin de compte Joseph devint gouverneur de toute l’Egypte n’étant soumis à personne d’autre que Pharaon (Genèse 39)

2- Exemple DE DANIEL

Daniel faisait partie du peuple Juif déporté à Babylone. Il fut sélectionné avec quelques jeunes de sa génération pour être élevé dans la cour royale. Mais le régime alimentaire du roi déplut à Daniel. Nous lisons dans Daniel 1 verset 8 « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. »

Nous remarquons ici, comme pour Joseph, que Daniel tenait à respecter la loi de Dieu. Le roi pensait nommer Daniel à la tête des cent vingt satrapes et des trois chefs qui avaient été choisis pour les diriger.

Le chapitre 6 du livre de Daniel nous décrit toutes les machinations orchestrées par les satrapes et leurs chefs contre Daniel. Ce dernier demeura ferme et finit par avoir une victoire éclatante. Nous lisons au verset 28 « Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse. »


CONCLUSION

Nous avons parlé d’Eliab et des chrétiens de Laodicée qui avaient de quoi se glorifier selon les hommes mais qui ont été rejetés par Dieu. Nous avons aussi vu le cas de Joseph et de Daniel qui ont prospéré en accord  avec la volonté de Dieu. Nous retiendrons donc Dieu condamne tout succès obtenu sans son approbation. La beauté sans Dieu ne sert à rien. La richesse sans Dieu ne sert à rien. La gloire sans Dieu ne sert à rien. Les plaisirs condamnés par Dieu ne servent à rien. Le vrai succès est celui que Dieu donne. Nul ne peut parler de succès en mettant de côté l’obéissance à Dieu.

QUE DIEU VOUS BENISSE

2 commentaires

Translate »