Enseignements sur le Mariage

LES LOIS DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE (Episode 1)

145vues

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, l’amour selon Dieu dans le mariage, que Dieu nous a donné des recommandations en ce qui concerne l’amour du prochain. Nous retrouvons ces recommandations ou lois dans le treizième chapitre de la première lettre de l’apôtre Paul à l’église de Corinthe.

Dans le présent article, nous parlerons de deux (02) de ces lois. Nous aborderons notamment les deux (02) premières lois qui sont : la patience et la bonté.

PREMIERE LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Faire preuve de patience

Au plan littéraire, le mot patience peut avoir plusieurs définitions. Ainsi, la patience peut être définie comme une vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, etc. La patience peut être aussi définie comme la tranquillité, le calme, le sang-froid avec lequel on attend ce qui tarde à venir ou à se faire. On peut aussi définir la patience comme la constance, la persévérance à faire une chose, à poursuivre un dessein, malgré la lenteur des progrès, les obstacles et les difficultés.

Au plan théologique, la patience est une des attributions de notre père céleste. Nous lisons « Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.» Exode 34, verset 6. La patience selon Dieu se définit comme la lenteur à la colère.

La patience est très importante dans le mariage car la vie en couple expose les conjoints à la colère. En effet, les partenaires dans le mariage n’ont pas reçu la même éducation, n’ont pas la même culture et n’ont pas grandi dans les mêmes environnements. Ceci fait que les partenaires dans le mariage ont souvent de différentes manières de voir et de prendre les choses. Dans ce contexte l’attitude ou le point de vue de l’un peut très facilement offenser l’autre. Il faudra donc que le conjoint qui se voit « offensé » face preuve de patience pour ne pas déverser sa colère sur son partenaire.

C’est par motif de patience que Dieu n’a pas encore jugé le monde en dépit des atrocités qui s’y commettent chaque jour. Nous lisons « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3, verset 9. Dieu use donc de patience afin de permettre le salut de tous les hommes.

Les conjoints dans le mariage doivent faire preuve de patience l’un envers l’autre. Si un conjoint a un mauvais caractère, l’autre doit faire preuve de suffisamment de patience pour que son partenaire puisse se corriger avec le temps.

Si un membre du couple est offensé, ce dernier doit manifester la patience de Dieu et s’abstenir de réagir avec colère. La patience pousse un partenaire de mariage à donner à son conjoint le temps nécessaire pour changer en s’abstenant de toute brutalité.

Parfois, un partenaire de mariage peut avoir une nature particulièrement difficile à vivre. Dans ce cas, le conjoint doit en toute patience travailler sur son partenaire par les exhortations et la prière jusqu’à obtenir le résultat qu’il attend de son partenaire.

DEUXIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Faire preuve de bonté

Le dictionnaire nous définit la bonté comme étant la qualité qui porte à faire du bien. Comme la patience, la bonté est une attribution de notre Père céleste.

La bonté dans le mariage pousse un partenaire à ne faire que du bien à son conjoint indépendamment des caractères et des comportements de ce dernier.

Faire preuve de bonté dans le mariage consiste également à ne pas être trop exigeant à l’égard de son conjoint ou de sa conjointe.

La bonté se manifeste aussi par l’attitude à ne pas rendre le mal pour le mal ou l’offense pour l’offense. Le roi Saül avait à plusieurs reprises essayé de tuer David mais sans succès. Mais il vint un moment où David eut l’opportunité de le tuer. Mais il s’abstint de le faire. Saül reconnut en cela la bonté de David. Nous lisons « Tu manifestes aujourd’hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l’Éternel m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué. » I Samuel 24, verset 19.

Faire preuve de bonté envers son conjoint consistera donc à ne pas se venger de lui en lui rendant le mal qu’il aurait commis.

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »