Ecole De La Réussite

PRENDRE CONSCIENCE DE LA REALITE DE LA GUERRE INVISIBLE OU SPIRITUELLE (Episode 1)

156vues

INTRODUCTION

La plupart des religions parlent de la vie spirituelle. Il en est de même pour la religion chrétienne. En effet, la vie chrétienne est basée sur la foi en Jésus-Christ de Nazareth. C’est par la foi que les chrétiens reconnaissent le Seigneur Jésus comme leur Seigneur et Sauveur personnel.

La vie spirituelle est devenue très importante car de nombreuses circonstances résultent d’une guerre invisible ou spirituelle. C’est pourquoi, il est très important pour celui qui veut réussir de prendre conscience de la réalité de la guerre invisible ou spirituelle. Dans le présent article, nous parlerons d’une preuve biblique de la guerre invisible ou spirituelle et de la préparation à la guerre invisible ou spirituelle.

I. UNE PREUVE BIBLIQUE DE LA GUERRE INVISIBLE OU SPIRITUELLE

La bible nous rapporte de nombreuses preuves de la guerre invisible ou spirituelle. Certes, nous ne pourrons pas les citer toutes dans le présent enseignement. Nous nous contenterons de citer un exemple de guerre invisible ou spirituelle rapporté dans le livre de la prophétie de Daniel. Nous lisons « Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. » Daniel 10 : 23.

Daniel avait fait des prières et supplications à Dieu au sujet de son peuple. Dieu, en réponse aux prières de Daniel, envoya un ange. Mais, le chef du royaume de Perse, que nous allons assimiler à un pouvoir ténébreux, a retardé l’ange pendant 21 jours.

La mission de l’ange était d’expliquer à Daniel la vision que Dieu lui avait révélée au sujet de son peuple et qui annonçait une calamité. Daniel voulait donc comprendre l’explication de la vision et c’était pour ce motif qu’il s’était mis à invoquer Dieu. Au premier jour de sa prière, Dieu envoya un ange lui donner la réponse. Mais, le chef du royaume de Perse intercepta l’ange. Il a fallu l’insistance de Daniel pour que l’Eternel dépêche le chef de son armée aux fins d’aller aider l’ange missionnaire en difficultés.

Cette preuve biblique de guerre spirituelle nous montre que certaines circonstances sont le résultat d’une guerre spirituelle. Pourquoi Daniel ne recevait-il pas de réponses à sa prière alors que Dieu avait déjà dépêché un ange pour lui répondre ? Parce que  l’ange missionnaire avait été bloqué par un pouvoir maléfique.

De la même manière que pendant vingt et un jours Daniel ne reçut pas de réponses à sa prière à cause d’un blocage spirituel, des personnes peuvent être victimes de certaines circonstances à cause de la manifestation des pouvoirs maléfiques.

Pour réussir, il est donc très important de prendre conscience de la réalité de la guerre spirituelle. De jeunes chrétiens sont célibataires parce qu’ils sont attaqués spirituellement et que leur mariage a été bloqué. Des gens sont presque toujours malades parce qu’elles ont été spirituellement livrées à des forces occultes. Certains directeurs d’entreprise ont fait faillite parce que des forces occultes ont été mandatées contre leur entreprise.

Des jeunes échouent aux examens scolaires et professionnels parce que des décrets défavorables ont été pris contre eux dans les lieux ténébreux.

La guerre spirituelle est une évidence et quiconque veut réussir doit combattre et vaincre.

II. LA PREPARATION A LA GUERRE INVISIBLE OU SPIRITUELLE

La bible nous demande clairement de nous préparer à la guerre spirituelle. Nous lisons « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6 : 12.

Nous comprenons à partir de cet extrait des écritures que la guerre dans ce monde est d’abord spirituelle. En réalité, l’homme est naturellement disposé à riposter en cas de guerre matérielle et physique. Toute personne réagira à une attaque physique quitte à gagner ou perdre.

La réponse à l’attaque physique est spontanée parce que la partie agressée a conscience de l’attaque physique. Mais la guerre invisible ou spirituelle est invisible parce que l’adversaire est invisible. Il s’agit des dominations, des autorités, des princes de ce monde de ténèbres. Il s’agit du pouvoir de la sorcellerie, de la magie, des sectes qui s’attaquent au bonheur et à la paix des hommes.

La bible nous donne des recommandations précises pour être victorieux dans la guerre invisible ou spirituelle. Nous lisons « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Ephésiens 6 : 13-18.

Les recommandations de la parole de Dieu en ce qui concerne la guerre spirituelle sont donc la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, l’évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, l’épée de l’Esprit, les prières et les supplications en tout temps, en tout lieu, et pour tous les saints. Il est important de remarquer ce cette armure spirituelle a été choisie par parallélisme fait avec l’habillement des soldats romains au temps du ministère de notre Seigneur Jésus-Christ et de la naissance de l’Eglise primitive. Parlons à présent du rôle de chaque composante de l’armure du chrétien.

La ceinture permet de maintenir l’uniforme de la guerre car elle peut descendre de la hanche. Le chrétien doit ainsi toujours dire la vérité car le mensonge déstabilise la vie spirituelle et nous rend impropre à mener victorieusement la guerre spirituelle.

La cuirasse protège la poitrine qui est un endroit vital. Il faut donc le protéger contre les projectiles. L’injustice est un caractère qui expose la vie spirituelle de sorte que le chrétien perd sa protection spirituelle et peut être atteint à tout moment. Le chrétien qui veut être victorieux dans la guerre spirituelle doit donc pratiquer la justice.

Le champ de bataille est un terrain de pièges. C’est pour cela qu’un soldat ne porte pas n’importe quelle chaussure. Ainsi, le chrétien doit porter la chaussure du zèle de l’évangile de paix. L’évangile de paix, à savoir la vie et les enseignements du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, protège contre les pièges de l’ennemi.

La puissance du bouclier d’un soldat est déterminante pour la victoire de ce dernier. Un petit bouclier peut ne pas résister à tous les projectiles. Une grande foi est l’assurance de la victoire car par la foi le chrétien peut détrôner n’importe quelle principauté.

Le casque du soldat détermine à quel camp appartient ce soldat. Pour mener victorieusement la guerre spirituelle il faut faire partie de l’armée du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Un vrai soldat de Jésus-Christ de Nazareth s’identifie par le casque du salut. Quiconque n’a pas fait l’expérience de la nouvelle naissance ne peut combattre sous la bannière du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Quiconque s’oppose au diable sans appartenir à Christ court le risque insensé de se faire écraser.

L’épée fait partie des armes de guerre les plus importantes. Elle est même l’arme de guerre la plus importante. La parole de Dieu est l’épée avec laquelle le chrétien résiste à l’ennemi. C’est par cette épée que les esprits tremblent dans le monde des ténèbres. Un chrétien qui ne connaît pas la parole de Dieu n’a pratiquement aucune chance d’être victorieux dans les guerres spirituelles. Aller en guerre sans épée revient à décider de prendre des coups sans jamais en donner. Dans ce schéma, il n’y a pas autre issue que la mort. En d’autres termes, un chrétien qui va en guerre sans connaître la parole de Dieu est en train de commettre un acte suicidaire.

La prière en tout temps relève de la vigilance spirituelle. En effet, Satan peut attaquer à tout moment et il faut pouvoir réagir sans délai. Le mieux à faire est même d’empêcher Satan d’attaquer. C’est pourquoi le chrétien doit être en permanence en train de prier.

La prière pour les saints est très importante parce que l’intercession pour les saints permet de renforcer la communauté. Une communauté en constante prières constitue une couverture spirituelle puissante pour le chrétien en guerre. Le ministère de l’intercession renforce la communauté qui, à son tour, soutient le chrétien par le même ministère d’intercession.

CONCLUSION

La guerre spirituelle est une chose réelle et quiconque aspire au succès doit en prendre conscience. Une attaque spirituelle peut ruiner des efforts fournis sur plusieurs années et dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, pour garantir le succès, nous devons résolument nous engager dans la guerre spirituelle.

Outre la prise de conscience de la guerre spirituelle, nous devons aussi nous préparer à la guerre spirituelle en suivant les recommandations que la bible nous donne à ce sujet.

 

Que Dieu vous bénisse.

 

MARANATHA

 

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »