Enseignements sur le Mariage

LES LOIS DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE (Episode 2)

145vues

Nous sommes dans la série des lois de l’amour selon Dieu. Nous avions vu dans l’article intitulé « L’AMOUR DANS LE MARIAGE SELON DIEU » que l’apôtre Paul nous a laissé quatorze (14) recommandations ou lois pour accomplir l’amour selon Dieu. Dans l’article précédent, nous avons étudié les deux premières lois qui sont la loi de la patience et la loi de la bonté.

Dans le présent article, nous étudierons les deux (02) recommandations suivantes qui sont : éviter l’envie et l’orgueil.

TROISIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Eviter l’envie

Au plan littéraire, l’envie se définit comme le chagrin ou la haine que l’on ressent à cause du bonheur, du succès ou des avantages d’autrui. Ainsi définie, le sentiment d’envie est très proche du sentiment de jalousie. En effet, la jalousie se définit comme la déception que l’on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu’un autre obtient ou possède. Il peut s’agir des choses telles que la richesse, le succès, la gloire, les talents, etc.

Mais, dans le mariage chrétien, il est normalement impensable qu’un partenaire de mariage jalouse son conjoint pour les talents de ce dernier. Au contraire, les talents ou richesses d’un membre du couple devraient faire le bonheur du partenaire.

Mais le sentiment d’envie peut naître dans le cœur d’un membre du couple si le partenaire qui possède les talents s’en enorgueillit. Ainsi, si le partenaire nanti de talents afflige son conjoint à cause de ses qualités, ce dernier pourrait développer un sentiment d’envie. C’est donc l’orgueil dont fait preuve le partenaire nanti qui suscite un sentiment d’amertume et d’envie chez l’autre partenaire.

Mais, quel qu’en soit le motif, la parole de Dieu condamne l’envie. Envier ou jalouser son conjoint à cause des talents qu’il a serait le manifeste d’une rétrogradation spirituelle grave. Ainsi, le conjoint qui commence par envier son partenaire de mariage doit immédiatement chercher la face du Seigneur pour être délivré de ce sentiment qui peut créer beaucoup d’autres problèmes dans le foyer. L’envie est le manifeste que l’amour n’existe plus dans le cœur du conjoint envieux.

Quiconque tient à rester dans le plan de l’amour selon Dieu dans le mariage doit lutter contre le sentiment d’envie. Au-delà du mariage, le sentiment d’envie fait partie des motifs pour lesquels un chrétien n’aura pas accès au royaume de Dieu. Nous lisons « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Galates 5 : 19-21.

QUATRIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Eviter l’orgueil

Le dictionnaire définit l’orgueil comme étant la vanité qui porte une personne à se mettre au-dessus des autres. C’est l’opinion, le plus souvent exagérée, qu’une personne a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.

Dans le mariage, celui qui est orgueilleux se met au-dessus de son conjoint en toutes choses et se voit plus important que lui. Celui qui est orgueilleux se vante de ses qualités et se voit nettement supérieur à son partenaire. Ceci est une attitude fortement condamnée par la parole de Dieu. L’amour selon Dieu dans le mariage interdit la manifestation de tels sentiments et comportements. D’ailleurs, quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris. Le partenaire orgueilleux ne peut rien faire d’autre que de mépriser son conjoint.

L’orgueil est un tueur d’amour et quiconque veut préserver son mariage doit le fuir. L’orgueilleux veut toujours recevoir de l’autre mais il n’est jamais prêt à donner. Ceci va à l’encontre de la définition de l’amour selon Dieu. La plus belle preuve d’amour nous est rapportée dans la bible dans l’évangile selon Jean. Nous lisons « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 16.

Aimer consiste donc à donner, à se sacrifier pour l’autre. Mais, celui qui est orgueilleux ne sait pas donner. Il ne sait que recevoir. L’orgueilleux cherche son intérêt plutôt que celui des autres. Aussi, un conjoint animé par l’esprit d’orgueil ne pourra pas donner d’amour à son partenaire. Il va juste en réclamer.

Une autre caractéristique dangereuse de l’orgueil est qu’il pousse un partenaire à refuser de faire le premier pas en cas de mésentente ou d’un conflit d’opinion. Alors que faire le premier pas ou demander pardon à son partenaire est souvent décisif pour la résolution des conflits conjugaux, le conjoint orgueilleux refusera de faire ce premier pas. S’il est fautif, il refusera par exemple de présenter ses excuses. Si l’autre partenaire campe également sur sa position, la situation risque de s’aggraver. Ceci est un facteur qui peut détruire la relation entre les partenaires et provoquer le divorce.

En tant qu’enfant de Dieu, rejetons donc l’orgueil sous toutes ses formes afin de permettre la réussite de notre relation conjugale.

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »