Nous sommes dans la série des lois de l’amour selon Dieu. Nous avions vu dans l’article intitulé « L’AMOUR DANS LE MARIAGE SELON DIEU » que l’apôtre Paul nous a laissé quatorze (14) recommandations ou lois pour accomplir « l’amour selon Dieu ».
Dans les articles précédents, nous avons déjà étudié quatre (04) de ces lois. Le présent article abordera les deux lois suivantes à savoir : rejeter la malhonnêteté et rechercher l’intérêt de l’autre.
CINQUIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Rejeter la malhonnêteté
La malhonnêteté fait partie des traits de caractère que l’on ne devrait jamais retrouver chez un chrétien. La malhonnêteté est un défaut d’honnêteté ou de probité. C’est le trait de caractère qui pousse une personne à poser des actes particulièrement attentatoires à la probité et à la vertu. La malhonnêteté regroupe des actes et comportements tels que le mensonge, la falsification, le faux témoignage et toutes formes de fraudes.
Généralement, la malhonnêteté a rapport avec l’argent. Et dans ce sens, la bible a formellement interdit les duperies financières entre frères. Nous lisons « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.» 1 Thessaloniciens 4 : 3-6
Lorsqu’une personne demande à son conjoint de lui acheter un article et que le conjoint fait une surfacturation, n’est-ce pas là de la malhonnêteté ? Dans d’autres cas, la malhonnêteté d’un conjoint peut constituer une menace grave pour la stabilité du foyer car des actes tels que le mensonge ou la fraude peuvent briser une carrière, une vie ou même tout un foyer.
Imaginons qu’un père de famille soit comptable dans une grande entreprise et que, pour avoir fait des détournements de fonds, il soit jugé et condamné à dix (10) ans d’emprisonnement ferme. Non seulement sa vie sera bouleversée mais également la vie de son épouse et de ses enfants.
Imaginons qu’une mère de famille mente à son mari. Elle dit à son mari que pour des raisons de service elle doit effectuer un voyage d’une (01) semaine dans un autre pays. Trois (03) jours plus tard, alors qu’elle est supposée être dans un autre pays, son mari la surprend dans un parc avec un autre homme dans la ville de leur résidence habituelle. Elle n’a donc pas voyagé mais a menti à son mari et à ses enfants. C’est un double péché de mensonge et d’adultère. De la vraie malhonnêteté.
Généralement les actes de malhonnêteté se constatent chez les chrétiens qui ne sont pas réellement nés de nouveau et qui continuent de vivre à la manière du monde. Dans le mariage chrétien, les partenaires ne sont pas censés commettre de tels actes. Par conséquent, quiconque se livre à de tels actes doit revoir son statut de chrétien.
SIXIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Rechercher l’intérêt de l’autre
La sixième loi de « l’amour selon Dieu » dans le mariage demande qu’un partenaire recherche de façon prioritaire l’intérêt de son conjoint. D’ailleurs, l’apôtre Paul nous enseigne aussi à considérer l’intérêt des autres plutôt que notre intérêt personnel. Nous lisons « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Philippiens 2 : 3-4. Ainsi, dans le couple, chaque partenaire devrait considérer les intérêts de l’autre plutôt que ses propres intérêts.
Dans la pratique, chaque conjoint devrait viser le bien-être de l’autre plutôt que son propre bien-être. Chaque partenaire devrait chercher la satisfaction des besoins de l’autre plutôt que la satisfaction de ses propres besoins. A bien y réfléchir, cette sixième loi de « l’amour selon Dieu » dans le mariage vient compléter la quatrième loi de « l’amour selon Dieu » dans le mariage. A titre de rappel, cette quatrième loi stipule qu’il faut rejeter l’orgueil. La recherche de l’intérêt des autres est un très bon moyen pour vaincre l’orgueil.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.