INTRODUCTION
Pour le commun des mortels, la réussite se mesure à la quantité de la richesse matérielle. Ainsi, lorsqu’on veut établir le classement des hommes les plus riches du monde, on commence par estimer leurs richesses en milliards de dollars. Ceci n’est pas totalement faux. Mais il est un paramètre qu’il faut toujours considérer en matière de richesse, il s’agit de la richesse intérieure qui fera l’objet de ce chapitre. Pour mieux comprendre le concept de la richesse intérieure, nous reviendrons sur la définition de la richesse avant de parler plus spécifiquement de la richesse intérieure.
I. QU’EST-CE QUE LA RICHESSE ?
Le dictionnaire définit la richesse comme étant l’opulence, l’abondance de grands biens. En d’autres mots, la richesse est l’abondance de possessions physiques et matérielles. Ainsi, avoir de grandes et belles maisons, c’est être riche. Avoir de belles voitures, c’est avoir de la richesse.
Si le dictionnaire définit la richesse comme étant la possession de biens en grande quantité, on peut logiquement arriver à la conclusion que la richesse se mesure aux ressources financières d’une personne. Ceci est d’autant plus vrai que l’argent permet d’acheter tout ce qui se nomme bien à savoir maisons, voitures, entreprises, vêtements, avions, etc.
Pour la plupart des gens dans la société, la richesse se limite à la possession matérielle. Pour être même plus précis, la société définit la richesse comme étant la puissance financière d’un individu. Ainsi, la richesse d’une personne se mesure à la taille de son compte bancaire. Ceci rejoint la logique du classement des hommes et femmes les plus riches du monde étant donné que ce classement se fait suivant la taille des comptes bancaires.
Qui parle de richesse parle donc d’argent et, sans l’argent, l’individu n’est rien dans la société. Il serait très difficile de vivre sans l’argent. D’ailleurs, pour les besoins les plus élémentaires de la vie, on a besoin d’argent. La bible même parle de l’importance de l’argent. Nous lisons « Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez. » Deutéronome 2 : 6. Ainsi, pour des choses aussi importantes et capitales que manger et boire, nous avons tous besoin d’argent.
L’argent, que nous assimilons à la richesse matérielle, est donc une chose très importante pour toute personne qui aspire au bonheur. Le paramètre argent (richesse matérielle) fait donc incontestablement partie des facteurs de la réussite d’une personne.
Mais, l’argent (richesse matérielle) ne peut pas à lui seul déterminer la réussite d’une personne. Il y a des choses qui sont aussi importantes sinon plus importantes que l’argent. Ces choses sont ce que nous appelons la richesse intérieure. Ceci fera l’objet de notre prochaine section.
II. LA RICHESSE INTERIEURE
Comme nous venons de le voir, la définition que donne le dictionnaire de la richesse ne tient compte que des biens matériels. De même, le commun des hommes en définissant la richesse ne pense qu’aux biens matériels. Mais, il existe également la richesse intérieure qui est d’une grande importance. La richesse intérieure est l’ensemble des valeurs que peut posséder un individu et qui peuvent participer à sa réussite et à son bonheur. Ainsi, peuvent être classés dans la catégorie de la richesse intérieure des valeurs telles que la foi en Dieu, le zèle au travail, la vertu etc. Nous allons aborder ici ces quelques composantes de la richesse intérieure qui sont déterminantes dans la réussite d’un individu et qui participent obligatoirement à son bonheur.
1. La foi en Dieu
La foi en Dieu est incontestablement la première composante de la richesse intérieure. La foi en Dieu est une richesse qui ne peut pas être évaluée en valeur financière. De la vie spirituelle que nous impose la foi en Dieu, découlent des attitudes et aptitudes qui mènent au succès et au bonheur. Ces attitudes et aptitudes sont : la connaissance de la parole de Dieu et la puissance de la prière.
- La connaissance de la parole de Dieu
La connaissance de la parole de Dieu est une chose très importante. La parole de Dieu nous unit à la volonté du Père sachant que par la foi nous sommes déjà devenus fils de Dieu. La connaissance de la parole de Dieu libère une lumière qui nous permet de ne pas marcher dans les chemins du malheur. Nous lisons « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance… » Osée 4 : 6. Nous voyons ici que la connaissance de la parole de Dieu est une protection contre la destruction. L’absence de connaissance est un danger. D’ailleurs nous entendons souvent dire que l’ignorance est la mère de tous les maux.
Dieu lui-même déclare que ce n’est que par la connaissance de sa parole qu’un homme peut atteindre le succès. Il est écrit « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Josué 1 : 8. La connaissance de la parole de Dieu permet de rentrer dans la volonté et dans la pensée de Dieu. Et quiconque entre dans la volonté et dans la pensée de Dieu marche dans le succès.
- La puissance de la prière
L’une des aptitudes qui conduisent au succès est la capacité de prier. Nous vivons dans un monde ou le conflit cosmique (guerre spirituelle) fait rage. L’ennemi attaque à tout moment les hommes et ne veut pas qu’ils atteignent le bonheur. La puissance de la prière est une arme redoutable qui permet de neutraliser le diable. La prière permet d’obtenir des résultats que l’argent ne peut même pas obtenir. Par la prière, vous pouvez débloquer vos affaires, faire prospérer votre entreprise, recevoir la guérison personnelle et la guérison des membres de votre famille.
La puissance de la prière est une richesse intérieure dont la valeur est inestimable. Sa valeur dépasse même celle de l’argent. La prière est d’autant plus supérieure à l’argent qu’elle délivre de la mort. Nous le voyons avec le roi Ezéchias qui était gravement malade et qui a obtenu de Dieu une prolongation de vie de quinze (15) ans. Nous lisons « Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel : O Éternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. » 2 Rois 20 : 2 – 3.
La réponse de Dieu est venue par le prophète Esaïe en ces termes « Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel. J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. » 2 Rois 20 : 5-6.
Par la prière, le roi Ezéchias a reçu de Dieu la victoire sur la mort. Ne voyez-vous pas que la puissance de la prière vaut mieux que l’argent ? L’argent, peut-il délivrer de la mort comme la prière ? Le roi Ezéchias était sur le point de mourir en dépit de son trésor royal mais la prière l’a sauvé.
2. Le zèle au travail
Il est connu de tous que le travail créé de la richesse. Même lorsque Dieu mit Adam et Eve dans le jardin d’Eden, il leur recommanda de l’entretenir. La paresse est source d’échec. Nous lisons « Allons ! répondirent-ils, montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon. Quoi ! vous restez sans rien dire ! Ne soyez point paresseux à vous mettre en marche pour aller prendre possession de ce pays. » Juges 18 : 9.
Pour prendre possession du pays, il fallait donc rejeter la paresse et marcher résolument vers l’objectif de la terre promise. De la même manière, pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut travailler dur, il faut veiller, il faut faire des recherches.
Le zèle au travail est une attitude assimilable à de la richesse intérieure car le travail soutenu finit toujours par créer le succès et la richesse. Nous lisons également « Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. » Proverbes 6 : 9-11.
Cet extrait du livre des proverbes nous prouve que la paresse amène la pauvreté. Si la paresse amène la pauvreté, la logique veut que le zèle au travail apporte de la richesse. Ces versets nous confirment donc que le zèle au travail est créateur de richesse.
3. La vertu
Sur le plan biblique, la vertu rassemble les caractères liés à la bonne moralité et aux bons traits de caractères. Au titre des caractères vertueux nous pouvons citer : l’humilité, la maîtrise de soi, la patience, l’honnêteté, etc.
Selon les écritures, l’humilité est le chemin par excellence pour réussir. La bible déclare expressément que Dieu résiste aux orgueilleux mais qu’il fait grâce aux humbles (1 Pierre 5 : 5). Nous lisons également « Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire. » Proverbes 18 : 12. L’humilité est donc un chemin qui conduit à la gloire. Par ailleurs, qui parle de gloire parle de succès et de richesse.
La patience et la maîtrise de soi sont également des traits de caractère qui mènent au succès. Dans les entreprises, dans les églises tout comme dans la société, les personnes qui ne réagissent pas aux provocations sont vues différemment. Elles inspirent la paix et tout le monde les apprécient et veut être leur ami. Lorsque tout le monde vous apprécie dans la société, à l’église ou sur votre lieu de travail nul doute que la promotion ne tardera pas à venir.
L’honnêteté, que l’on peut aussi définir comme la bonne moralité, est un excellent trait de caractère en ce sens que les personnes honnêtes sont des gens recherchées. L’honnêteté de Joseph l’a conduit au poste de 1er ministre en Egypte (Genèse 41). L’honnêteté a également conduit Daniel au poste de Grand Conseiller du roi et chef des satrapes en terre étrangère (Daniel 6).
CONCLUSION
La richesse matérielle est une très bonne chose. Elle est d’autant plus importante que nous avons besoin de l’argent pour répondre à des besoins aussi élémentaires que le manger et le boire. Mais l’évaluation du succès ou de la richesse d’une personne ne devrait pas se limiter à l’évaluation de la richesse matérielle car la richesse intérieure est tout aussi importante sinon plus importante que la richesse matérielle et financière. Quiconque aspire au succès doit donc ardemment rechercher la richesse intérieure.
Que Dieu bénisse votre lecture.
MARANATHA
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.