INTRODUCTION
Le but principal de toute personne sur terre est d’atteindre le bonheur. Qui parle de bonheur parle également des besoins fondamentaux de l’homme qui sont : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, s’instruire. La satisfaction de ces besoins fondamentaux fait appel à la capacité financière de chaque individu. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des hommes et des femmes courent après l’argent. Dans ce contexte, le jeune est aussi tenté de s’engager avec toute son énergie dans la quête de l’argent. Mais, pour être heureux, le jeune doit cultiver une mentalité particulière « L’argent d’accord, Dieu d’abord ».
Nous verrons dans la présente étude l’importance de l’argent et le danger lié à la quête de l’argent.
I. L’IMPORTANCE DE L’ARGENT
L’argent est très important dans la vie d’une personne. Comme nous l’avons mentionné plus haut, toute personne a besoin d’argent pour subvenir aux cinq (05) besoins fondamentaux de l’homme. Le manque de ressources financières fait que nous voyons des sans-abris dans la société. Les difficultés financières font également que des personnes pauvres meurent ou voient les membres de leur famille mourir pour incapacité de payer les soins nécessaires pour sauver la personne.
Par défaut de moyens financiers, des enfants manquent de se faire scolariser. Nous voyons également dans la société des personnes mal habillées ou habillées en haillons parce qu’elles n’ont pas les moyens de s’acheter des vêtements décents. Dans de nombreux endroits du monde, les enfants manquent des premiers soins et des vaccinations par défaut de moyens financiers.
L’argent est incontournable pour tout être humain. Pour les besoins les plus élémentaires, nous avons besoin de l’argent. Nous lisons« Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez. » Deutéronome 2 : 6. Ainsi, pour des besoins élémentaires et capitaux que sont manger de la nourriture et boire de l’eau, nous avons besoin de l’argent.
L’argent est une très bonne chose à bien d’égards :
- Les personnes ayant de solides ressources financières sont souvent en bonne santé parce qu’elles font des contrôles médicaux réguliers.
- Avec de bonnes ressources financières, il est même possible de soigner des maladies de manière précoce et de ne plus en mourir.
- Les enfants qui ont des parents nantis peuvent poursuivre leurs études à des niveaux très élevés.
- Des personnes meurent par accident de motos alors qu’elles auraient pu survivre si elles avaient eu suffisamment d’argent pour s’acheter une voiture.
- L’argent permet d’avoir de meilleures conditions de vie.
- L’argent permet de se donner honneur et gloire et de se hisser dans les hautes sphères de la société.
Le jeune qui reconnaît ainsi l’importance de l’argent et des biens matériels va vouloir chercher le meilleur pour lui-même. Le jeune va vouloir réussir dans ses études et ceci est parfaitement normal. D’ailleurs, les jeunes nourrissent souvent de grands rêves : faire un somptueux mariage, avoir de belles maisons et de belles voitures.
L’importance de l’argent n’est donc plus à démontrer encore moins à contester. Mais derrière le mot argent se trouve un grand danger, celui de la perte de l’âme.
II. LE DANGER LIE A LA QUÊTE DE L’ARGENT
L’argent est une ressource fondamentale dans la vie de toute personne en général et dans la vie du jeune en particulier. Mais, les écritures nous adressent des avertissements clairs en ce qui concerne notre mentalité vis-à-vis de l’argent. Nous lisons « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » 1 Timothée 6 : 10.
L’argent est très important, nous ne le dirons jamais assez. Mais, l’amour exagéré de l’argent amène les hommes à faire des choses particulièrement graves. Nous voyons ainsi des jeunes se jeter dans des affaires de drogue et de proxénétisme. Nous voyons des jeunes s’investir dans la cybercriminalité ou dans le vol à mains armées. Toutes ces choses permettent d’avoir de l’argent mais au mépris des lois morales d’équité et de stabilité de la société.
La bible nous dit expressément que l’amour de l’argent est une racine de tous les maux. De jeunes filles, par amour pour l’argent et la mode, ont des relations sentimentales peu recommandables avec des personnes parfois beaucoup plus âgées qu’elles. Elles le font dans l’objectif de s’offrir du luxe précoce tel que les téléphones de dernières générations ou de beaux appartements ou une très belle voiture. Malheureusement, le Dieu créateur n’agrée pas de telles voies.
Le passage que nous venons de lire nous précise également que l’amour de l’argent fait que des gens se jettent dans bien des tourments. Ainsi, l’amour irréfléchi pour l’argent a poussé des jeunes à se retrouver en prison ou au cimetière par motif de vol ou de braquage.
Le plus grand danger lié à la quête aveugle de l’argent est lié au plan spirituel. L’argent détourne le cœur de l’homme de son Dieu. Nous lisons « Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité. » 2 Pierre 2 : 15.
L’argent pousse à l’égarement spirituel. Nous voyons ici Balaam, prophète de Dieu, marcher contre la volonté de Dieu. En effet, Dieu lui avait interdit de marcher avec Balak, roi de Moab, qui était venu le solliciter pour maudire Israël. Mais, Balaam s’engagea dans la voie de la désobéissance et faillit se faire tuer par l’ange de l’Eternel par motif de cupidité. En effet, il convoitait les promesses mirobolantes que lui faisait le roi de Moab.
De nombreux hommes de Dieu se sont égarés par motif de cupidité. De nombreux jeunes hommes et de nombreuses jeunes femmes ont quitté la voie du Seigneur par motif de cupidité et de snobisme, voulant coûte que coûte suivre la mode.
La recherche effrénée de l’argent fait que nous violons le premier commandement de Dieu. Le premier commandement de Dieu est ceci « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Exode 20 : 2-3.
L’amour exagéré de l’argent fait que nous passons beaucoup plus de temps à chercher l’argent qu’à adorer Dieu. Finalement, des choses telles que les réunions d’inter-semaine, les veillées de prières, l’étude de la bible, etc. passent en dernière position. Dieu n’a donc plus la première place et l’ennemi arrive facilement à nous faire quitter le chemin du royaume des cieux et à nous rediriger vers le feu éternel.
L’amour pour l’argent est opposé à l’amour pour Dieu. La bible est claire sur ce fait. Nous lisons « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.» Matthieu 6 : 24.
Dieu veut que nous l’aimions de toute notre force. Nous lisons « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6 : 5. Celui qui aime l’argent ne peut donc plus réellement aimer Dieu. Dans ce contexte, même le travail, qui est une obligation pour toute personne peut devenir un piège spirituel, s’il nous empêche d’aimer et de servir notre Dieu.
CONCLUSION
L’argent revêt une importance capitale dans la vie de toute personne en général et du jeune en particulier. Mais, tout jeune qui veut réussir sa vie doit garder la vision du ciel car, à force de trop courir pour l’argent, on finit par oublier Dieu.
Les jeunes doivent donc s’investir dans leur avenir tout en mettant Dieu à la première place. Dieu n’abandonne jamais les siens. Le jeune qui désire réussir sa vie sur terre doit garder ce slogan dans la tête « L’argent d’accord, Dieu d’abord ».
Que Dieu vous bénisse.
MARANATHA
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.