Enseignements sur le Mariage

LES LOIS DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE (Episode 4)

103vues

INTRODUCTION

Nous continuons ici notre série d’articles sur les lois de l’amour selon Dieu dans le mariage. Lors des articles précédents, nous avions abordé six (06) de ces lois.

Dans le présent article, qui constitue le quatrième épisode de la série, nous étudierons deux autres lois de l’amour selon Dieu dans le mariage. Il s’agit notamment de la septième loi et de la huitième loi. La septième loi recommande de ne pas s’irriter alors que la huitième loi recommande de ne pas soupçonner le mal.

VII. SEPTIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Ne pas s’irriter

L’irritation est un sentiment de colère. Nous sommes irrités lorsqu’une personne fait quelque chose qui ne nous convient pas. Dans le mariage, il est fréquent qu’un conjoint fasse quelque chose que l’autre partenaire n’apprécie pas. Cet acte pourrait susciter la colère du partenaire. Mais la parole de Dieu recommande de ne pas s’irriter.

La colère n’a jamais aidé une personne à bien faire. Bien au contraire, c’est emporté par l’irritation que des gens ont commis des actes particulièrement graves allant jusqu’au crime. Combien de personnes ne se sont pas retrouvées en prison pour meurtre ou coups et blessures volontaires liés à la manifestation de la colère.

La bible recommande la patience et interdit aux enfants de Dieu de se mettre en colère. Nous lisons « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » Jacques 1 : 19-20.

Le passage que nous venons de lire nous dit que la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. En vérité, la colère pousse à commettre des actes que l’on regrette plus tard. Il est donc très important de se maîtriser quand vient la colère.

Les partenaires dans le mariage doivent s’efforcer de vaincre la colère. La colère peut pousser un conjoint à porter des coups à son partenaire, à l’insulter ou à le traiter d’une façon désagréable. Le conjoint ainsi maltraité peut vouloir se venger. Le couple commence ainsi par se désintégrer à la base.

L’une des manifestations de l’irritation est de pousser la personne irritée à prononcer des paroles blessantes à l’égard de son partenaire. La multiplicité des sentiments d’irritation peut donc facilement amener le couple au bord de l’éclatement puisque les manifestations liées à la colère sont très désagréables.

Lorsque les sentiments d’irritation se multiplient, les réactions telles que les paroles blessantes ou les coups et blessures se multiplient également. Ainsi se prépare le terrain pour le divorce. L’irritation est donc un sentiment à contrôler et à détruire dans la vie des partenaires dans le mariage si ces derniers tiennent à rester en couple jusqu’au soir de leur vie.

VIII. HUITIEME LOI DE « L’AMOUR SELON DIEU » DANS LE MARIAGE : Ne pas soupçonner le mal

Soupçonner qu’une personne fait quelque chose revient à avoir, concernant cette personne, une présomption désavantageuse. Cependant, cette précision est incertaine et mêlée de doute. Dans le mariage par exemple, un conjoint pourrait soupçonner son partenaire d’adultère, de mensonge et de beaucoup d’autres choses.

L’interprétation des choses, des faits et des circonstances peut également amener une personne à soupçonner son prochain de faire quelque chose de mauvais. Dans la société en général et dans le mariage en particulier, il faut éviter de soupçonner le mal chez d’autres personnes. Avez-vous jamais fait l’expérience des mauvais soupçons ? Vous auriez alors vu et compris à quel point cela fait mal.

Il ne faut jamais soupçonner le mal chez son conjoint. En vérité, dès que vous commencez à soupçonner le mal chez votre conjoint, le sentiment de confiance à son égard diminue. Dans le même temps, votre amour pour lui commence par prendre un coup car vous avez un sentiment intérieur de trahison. Ce sentiment intérieur destructeur peut vous pousser à adopter des comportements désagréables qui ne feront qu’aggraver la mauvaise situation du couple. Soupçonner le mal revient également à attribuer de mauvaises intentions à son partenaire. Ceci est tout aussi grave.

Pour mieux appréhender le danger lié aux mauvais soupçons sur son partenaire de mariage, nous allons lire un incident rapporté dans la bible. Cet incident particulièrement grave nous est rapporté dans le livre de Josué. En réalité, les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, en revenant vers le pays de Galaad avaient fait bâtir un gigantesque autel vis-à-vis du Jourdain. Les autres tribus se levèrent pour aller faire la guerre à leurs frères les soupçonnant de vouloir verser dans l’idolâtrie.

Mais quand les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé donnèrent des explications à leurs frères des autres tribus, ces derniers comprirent que l’intention derrière la construction de l’autel n’était pas l’idolâtrie. Ils renoncèrent donc à la volonté de faire la guerre à leurs autres frères en-deçà du Jourdain, c’est-à-dire à leurs frères qui occupaient le pays de Galaad (Josué 22).

Même si tous les indices nous encouragent à soupçonner le mal chez notre conjoint nous ne devrions jamais le faire. En effet, la probabilité que nous nous trompions sur les intentions réelles de notre vis-à-vis est très forte.

De la même manière que les dix (10) tribus et demi se sont trompés sur l’intention réelle de leurs frères installés à Galaad, le conjoint qui soupçonne le mal chez son partenaire peut se tromper. Il est donc très important de ne pas soupçonner le mal chez son partenaire. Ce comportement est d’autant plus à éviter dans le mariage que lorsque l’on colle de mauvaises intentions à une personne, cette personne se sent profondément blessée. Si nous ne voulons pas blesser notre partenaire de mariage, évitons alors de lui coller des soupçons ou de lui prêter des intentions.

CONCLUSION PARTIELLE

Ne pas s’irriter et ne pas soupçonner du mal chez son partenaire sont deux grandes lois de l’amour selon Dieu dans le mariage. Pour promouvoir la paix et la stabilité dans le couple, chaque partenaire dans le mariage doit se forcer à respecter ces deux (02) lois.

 

Que Dieu bénisse votre lecture.

 

MARANATHA

 

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »