Ecole De La Réussite

SE FAIRE FORMER PAR UN BON MENTOR

99vues

INTRODUCTION

La réussite dans n’importe quel domaine n’a jamais été le fruit du hasard. D’ailleurs, si vous avez eu la chance de parcourir nos articles précédents de la catégorie « L’ECOLE DE LA REUSSITE », vous l’avez certainement constaté. La réussite a des lois et pour réussir il faut respecter ces loi-là. Dans cet article, nous parlerons d’une loi très importante. La loi qui demande de « Se faire former par un puissant mentor ».

L’étude de cette loi se fera en plusieurs sections. D’abord, nous prendrons un cas de coaching dans la bible notamment celui de Josué par Moïse. Ensuite, nous verrons le genre de mentor qu’est Moïse. Dans une troisième section, nous aborderons le succès de Josué dans son ministère et enfin nous tirerons des leçons pour la vie personnelle du chrétien.

I. JOSUE AU SERVICE DE MOÏSE 

Josué fait partie des personnages de la bible qui n’ont connu aucun échec. A l’exception de la guerre d’Aï au cours de laquelle Israël avait été battu, Josué a remporté toutes ses guerres contre les peuples occupant la terre de Canaan. D’ailleurs, la défaite d’Aï avait été causée par « le péché d’Acan » qui avait violé l’interdit de Dieu en emportant avec lui du butin de guerre, chose qu’il n’aurait jamais dû faire. Lisons la confession d’Acan : « J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cent sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles ; je les ai convoités, et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous. » (Josué 7 : 21). C’est donc la convoitise d’Acan qui a été à l’origine de la défaite d’Aï. Cette défaite ne devrait donc en rien être imputé à Josué.

Josué a eu du succès dans toutes ses voies. Mais qui était Josué ? La bible nous explique clairement que Josué était au service de Moïse « depuis son jeune âge » et l’aidait dans sa mission de « berger du peuple d’Israël ». Nous lisons « Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! ». Nous lisons également « Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. » (Exode 24 : 13).

De toute évidence, Josué marchait avec Moïse depuis son bas âge. Josué était donc tout le temps avec Moïse et à son service. Il était un fidèle témoin et participant du ministère de Moïse. Exode 24 : 13 nous laisse même conclure que, dans tout le peuple d’Israël, Josué était le plus proche de Moïse au jour où ce dernier reçut les tables de la loi sur le mont Horeb.

II. MOÏSE, UN MENTOR DEPOSITAIRE DE LA PUISSANCE DE DIEU

Les livres de la loi (le Pentateuque) nous parle très clairement du ministère de Moïse. Moïse était né avec un complexe d’infériorité résultant de ses difficultés à parler. Apparemment, Moïse était bègue. Nous lisons « Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. » (Exode 4 : 10).

Moïse avait donc un complexe d’infériorité. Néanmoins, Dieu l’utilisa pour conduire tout le peuple d’Israël pendant plusieurs décennies. En effet, Moïse commença son ministère à l’âge de quatre-vingts ans (80) ans, Exode 7 verset 7, et mourut à l’âge de cent vingt-sept ans (127 ans), Deutéronome 34 : 7. Ainsi, Moïse exerça la grande responsabilité de conduire le peuple d’Israël pendant quarante-sept ans (47) ans.

Une personne qui a des difficultés pour parler ne pourrait pas exercer le rôle de leader sans démissionner dans les jours, semaines ou mois à suivre sans avoir un charisme particulier. Si Moïse a pu conduire le peuple d’Israël, c’est parce que le Seigneur Dieu l’avait revêtu d’un « charisme divin ».

Le charisme divin de Moïse était lié à la puissance de Dieu qui se manifestait à travers lui. En effet, la bible nous rapporte plusieurs circonstances au cours desquelles la puissance de Dieu s’est manifestée dans le peuple d’Israël par le biais de Moïse. Nous citerons en exemples les dix (10) plaies de l’Egypte, le serpent d’airain et la fameuse division de la mer rouge.

III. LA REUSSITE DU MINISTERE DE JOSUE

Moïse en tant que serviteur de Dieu et mentor de Josué était donc dépositaire de la puissance du Dieu éternel. D’ailleurs, il communiqua cette puissance à Josué par imposition des mains. Nous lisons « Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse. » (Deutéronome 34 : 9).

La réussite de Josué dérivait donc de sa relation de proximité avec Moïse et de l’imposition des mains que ce dernier lui avait faite. Par imposition des mains, Josué avait donc reçu la puissance qui opérait en Moïse, la puissance du Dieu vivant. C’est cet Esprit de force, d’intelligence, de sagesse et de courage qui conduisit Josué tout au long de son ministère de berger d’Israël devant diriger le peuple pour la conquête de la terre promise.

Josué eut un grand succès dans son ministère de conducteur du peuple d’Israël aux jours de la conquête de la terre promise. Son charisme était puissant car il amena le peuple d’Israël, par nature rebelle, à obéir à Dieu. Nous lisons « Israël servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Éternel avait fait en faveur d’Israël. » (Josué 24 : 31).

IV. QUELLE LECON TIRER POUR NOTRE VIE PERSONNELLE ?

En tant que chrétiens, nous devons comprendre que la réussite n’est pas un hasard. Pour réussir, il est souvent nécessaire d’avoir un mentor. Le mentor doit avoir une bonne connexion avec Dieu et se laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Pour un chrétien, le mentor par excellence est le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Mais, parfois, sinon souvent, il est très important d’avoir un mentor dans la vie séculière. Il peut s’agir d’un devancier spirituel ou d’une personne expérimentée qui marche quotidiennement avec le Seigneur. Marcher sous l’ordre d’un mentor qui est guidé par l’Esprit de Christ, tel est le prix à payer pour la réussite.

 CONCLUSION

Toute personne qui aspire réussir doit prendre exemple sur quelqu’un d’autre qui a réussi. Pour le chrétien, il s’agira de se faire coacher par un mentor qui a fait ses preuves tant sur le plan de la vie spirituelle que sur le plan du mariage et de la vie professionnelle. Avoir un bon mentor, un mentor qui lui-même est un imitateur du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, est gage d’une réussite certaine.

 

QUE DIEU VOUS BENISSE.

 

MARANATHA

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »