Education Des Jeunes

IMITER LES MODELES BIBLIQUES (Episode 1) : LE MODELE DE JOSEPH

101vues

INTRODUCTION

Le présent article est le premier d’une série intitulée « Imiter les modèles bibliques ». En réalité, le jeune chrétien doit savoir que son mode de vie doit être opposé à celui des autres jeunes qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus. Le modèle par excellence à imiter est celui du Seigneur Jésus-Christ. Mais le modèle de notre Sauveur est complexe et il serait difficile de l’appréhender facilement.  Certains modèles bibliques sont plus faciles à imiter en ce sens qu’ils ont posé des actes qu’il suffit d’accomplir soi-même pour se faire distinguer.

Le présent article expose le modèle d’un jeune homme nommé Joseph. Dans un premier temps, nous parlerons de la personnalité de Joseph et, dans un second volet, nous ferons des recommandations aux jeunes chrétiens.

I. LA PERSONNALITE DE JOSEPH

La lecture de la bible et notamment la lecture du livre de la genèse nous révèle de nombreux traits de personnalité de Joseph.

1. Joseph, un modèle d’intégrité (Genèse 39 : 4)

Après avoir été vendu par ses frères à des marchands Ismaélites, Joseph fut de nouveau vendu à Potiphar dont il devint serviteur. Potiphar avait de grands biens et étaient très influent en Egypte. La bible nous rapporte que Joseph parvint à gagner la confiance de Potiphar au point que ce dernier lui confia toutes ses possessions. Nous lisons « Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. » (Genèse 39 : 4).

Potiphar n’aurait jamais confié ses biens à Joseph si ce dernier n’avait pas fait ses preuves. C’est certainement parce que Joseph était animé d’un esprit d’intégrité que Potiphar lui décida de le faire superviseur de tous ses biens.

2. Joseph, un modèle de crainte du Seigneur (Genèse 39 : 6)

La bible nous rapporte que Joseph était un jeune homme beau de figure. Nous lisons ce qui suit : « Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. » (Genèse 39 : 6).

Comme Joseph était beau de taille et de figure, l’épouse de Potiphar posa les yeux sur lui et lui demanda de coucher avec elle. Quelle fut la réponse de Joseph par rapport à cette invitation ? Nous lisons : « Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » (Genèse 39 : 8 – 9).

Joseph déclina donc l’offre de la femme de Potiphar parce qu’il avait la crainte de Dieu. Il tenait à rester consacré à Dieu en vivant dans la sanctification. Ainsi, parce qu’il ne voulait pas pécher contre Dieu, il ne céda pas à la tentation de coucher avec la femme de son maître.

3. Joseph, un modèle de fidélité à Dieu pendant l’épreuve (Genèse 39 : 21 – 23)

La femme de Potiphar n’apprécia pas du tout le rejet de son offre par Joseph. Dans sa colère, elle mentit sur le compte de ce dernier disant à son mari que Joseph voulait la violer. Potiphar fit donc jeter Joseph en prison.

Mais, même en prison, Joseph resta fidèle à Dieu. Joseph ne se découragea pas en dépit du fait qu’il avait reçu le salaire de l’emprisonnement pour avoir obéi à Dieu. Pour avoir gardé son intégrité dans l’épreuve, Dieu fit trouver grâce à Joseph auprès du chef des gardes de la prison.

4. Joseph, un modèle possédant l’esprit du pardon (Genèse 50 : 6)

Après le décès de leur père Jacob, une crainte s’empara des frères de Joseph qui redoutaient désormais la vengeance de Joseph. Mais Joseph n’avait nullement l’intention de se venger de ses frères. Nous lisons « Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs. Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur. » (Genèse 50 : 18 – 21).

Quelle bonté ! Quelle manifestation de l’esprit du pardon ! Etant le plus proche collaborateur de Pharaon, Joseph détenait un pouvoir redoutable. Il pouvait maintenant se venger de ses frères venus de l’Egypte pour acheter de la nourriture. Mais il ne procéda pas de la sorte. Il fit miséricorde à ses frères.

II. RECOMMANDATIONS AUX JEUNES CHRETIENS

Comme nous l’avons vu, Joseph avait l’esprit de l’intégrité, l’esprit de la consécration, l’esprit de la fidélité dans l’épreuve et l’esprit de la bonté et de la miséricorde. L’histoire de Joseph nous montre également que Joseph est resté fidèle jusqu’au bout. Le dernier épisode de sa vie montrant sa fidélité à Dieu est le pardon qu’il accorda à ses frères alors que ces derniers l’avaient vendu à des marchands Ismaélites.

Le jeune chrétien doit imiter le modèle de Joseph en intégrant les traits de caractères de Joseph dans sa vie. Parce que Joseph était un modèle en matière d’intégrité, de consécration, de crainte de Dieu et de bonté, l’Eternel ne l’abandonna pas et le fit prospérer. Tout jeune chrétien qui désire plaire à Dieu et réussir devrait donc imiter le modèle biblique de Joseph.


CONCLUSION

Le défi de la jeunesse chrétienne dans les derniers jours de l’humanité est de rester fidèle à Dieu. Quiconque est fidèle demeure dans la grâce de Dieu comme Joseph a obéi et a bénéficié de la grâce de Dieu jusqu’aux dernières heures de sa vie. Le jeune chrétien doit marcher avec Dieu comme l’a fait Joseph. L’Eternel des armées, Dieu de tout éternité fidèle en toutes choses témoignera sa bonté à tout jeune qui marchera à ses côtés à la manière de Joseph.

 

Que Dieu vous bénisse.

MARANATHA

 

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »