INTRODUCTION
Tous les hommes et toutes les femmes aspirent au succès et au bonheur. Mais, malheureusement, nombreuses sont ces personnes qui vivent chaque jour dans la souffrance et dans les inquiétudes. Mais, le Dieu créateur n’a jamais voulu la souffrance pour les hommes. Ainsi, pour être heureux et avoir le succès, chaque homme ou chaque femme doit signer le contrat de Dieu pour le succès.
Le contrat de Dieu pour le succès est le sujet de notre méditation de ce mois. Le passage biblique qui nous sert de support pour cette méditation est Josué 1. Cette étude du contrat de Dieu se fera en trois (03) parties. Dans la première, nous parlerons de JOSUE et du contrat de Dieu pour le succès. Dans la seconde partie, nous verrons que ce contrat garantit le succès de Josué. Enfin, dans la troisième partie, nous parlerons du chrétien et du CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES.
I. JOSUE et le « CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES » (Josué 1 : 1 – 8a)
Avant de parler du CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES, il convient de rappeler que les enfants d’Israël avaient reçu la promesse d’une terre où coulent le lait et le miel, la terre de Canaan. Moïse avait envoyé des espions explorer la terre de Canaan. Sur les 12 espions, seuls Josué et Caleb avaient manifesté de la foi et avaient cru en la promesse de Dieu de donner la terre de Canaan aux enfants d’Israël. Les dix (10) autres espions manifestèrent de l’incrédulité et firent un rapport totalement décourageant à leurs frères, les enfants d’Israël.
Josué avait donc manifesté de la foi en la promesse de Dieu. Par ailleurs, il avait constamment été avec Moïse dans le ministère de ce dernier. C’est dans ce contexte que Josué reçut la proposition du CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES. Nous lisons « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. » (Josué 1 : 2). Plus loin, nous lisons également « Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (Josué 1 : 5 – 6).
Nous identifions ici, le premier élément du CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES. Dieu s’engage à ne pas « délaisser » Josué. Oh, quel merveilleux engagement de la part de Dieu ! Dieu promet à Josué que nul ne tiendra devant lui. Ceci est une évidence car le soutien de Dieu est synonyme de victoire en toutes circonstances.
Comme dans tout contrat, chaque partie à ses obligations. Les deux parties au CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES sont DIEU et Josué. Et, comme nous venons de le voir, Dieu a pris l’engagement de ne pas délaisser Josué. Quelles devraient donc être les obligations de Josué ? Nous lisons « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. » (Verset 7). Dans ce contrat, Josué avait donc l’obligation de manifester de la foi et du courage, d’une part, et, d’autre part, d’agir fidèlement selon la loi de Moïse.
L’obligation de Josué est encore plus spécifiquement expliquée dans la première partie du verset 8. Nous lisons « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; … ». Au total, Josué avait donc trois (03) obligations à remplir. Premièrement, il devait se fortifier et prendre bon courage. Ensuite il devait méditer le livre de la loi jour et nuit. Enfin, il devait agir fidèlement selon tout ce qui était écrit dans le livre de la loi.
II. LE CONTRAT ENTRE JOSUE ET DIEU, UN CONTRAT QUI GARANTIT LE SUCCES DE JOSUE (Josué 1 : 7 – 9)
Dans le CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES dans lequel Josué était engagé, Dieu avait fait à Josué la promesse de combattre ses ennemis (verset 6). Mais, ce n’était pas la seule promesse. Nous lisons « (…) car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 : 8b). Ainsi, non seulement Dieu avait promis à Josué combattre ses ennemis, mais il lui avait également promis le succès dans toutes ses entreprises. Cette promesse de réussir dans toutes les entreprises revient au verset 9. Nous lisons « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ».
En définitive, le contrat entre JOSUE et DIEU était une grande opportunité pour Josué. Tout ce que Josué avait à faire était de se fortifier, de prendre courage, de méditer la parole de Dieu jour et nuit et d’agir fidèlement selon cette parole. En retour, Dieu promit à Josué combattre ses ennemis et lui assurer le succès dans toutes ses entreprises.
III. LE CHRETIEN ET LE CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES (Josué 1 : 1 – 9)
Comme Josué, tout être humain, et particulièrement le chrétien, est engagé dans le CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES. En réalité, pour tout être humain qui naît d’une femme, Dieu déclenche un contrat selon lequel il s’engage à assurer le bonheur de quiconque obéit à ses lois. Ceci est particulièrement vrai pour le chrétien.
En vérité, les chrétiens ont la plus grande chance du monde parce qu’ils ont eu la grâce de connaître l’évangile, de connaître le Dieu de la bible. Le chrétien n’a donc aucune excuse sur cette terre pour être malheureux. Nous avons accès à la bible. Nous pouvons donc connaître ce contrat et choisir d’obéir à Dieu. Celui qui choisit obéir à Dieu réussira dans toutes ses entreprises.
CONCLUSION
En acceptant le CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES le chrétien aura toutes sortes de bienfaits de la part de Dieu. La réussite dans les études, la réussite professionnelle, la réussite dans les affaires, la réussite dans le mariage, etc. Lorsque Dieu est avec nous, c’est la garantie du succès, la garantie de la paix, la garantie de la sécurité, la garantie de la bonne santé et de la longévité. Pourquoi ne pas accepter ce merveilleux contrat ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.