INTRODUCTION
Comme nous l’avons vu dans le chapitre du mois précédent, tout être humain est engagé dans un contrat avec Dieu. Nous avons étudié ce concept nous servant du premier chapitre du livre de Josué. La présente étude le deuxième épisode du concept « SIGNER LE CONTRAT DE DIEU POUR LE SUCCES ». Nous étudierons une nouvelle fois le contrat de Dieu pour le succès à la lumière du vingt-huitième chapitre du livre de Deutéronome. Cette étude se fera en trois (03) parties. Nous parlerons dans un premier temps de la loi de l’obéissance et de la bénédiction. Dans un second temps, nous parlerons de la loi de la désobéissance et de la malédiction. Enfin, nous parlerons de la grande vérité que les chrétiens comme les non croyants refusent d’accepter.
I. LE CONTRAT DE DIEU ET LA LOI DE L’OBEISSANCE ET DE LA BENEDICTION (Deutéronome 28 : 1 – 14)
Le premier verset du livre de Deutéronome est une expression claire du contrat de Dieu avec l’homme. Nous lisons : « Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » (Deutéronome 28 : 1). Nous voyons là que la promesse de Dieu de donner à l’homme la supériorité est liée à l’obéissance de ce dernier. Ne peut donc espérer réussir avec Dieu, que celui qui aura rempli sa part du contrat en obéissant à la voix de l’Eternel. Le contrat de Dieu est donc très clair dans ces termes. Nul ne devrait espérer prospérer ou avoir la supériorité sans avoir auparavant veillé à marcher selon la parole de Dieu.
Du verset 2 au verset 14, le Dieu des cieux dresse une liste de vingt-huit (28) bénédictions dont pourra jouir le chrétien obéissant à la voix de Dieu. Cette liste n’est pas exhaustive. Bien au contraire, il faut y voir l’envergure de la grâce de Dieu qui accompagne le chrétien obéissant. Même si une bénédiction particulière ne figure pas nommément sur cette liste de 28 bénédictions, il faut savoir qu’elle y est incluse. Le contrat de Dieu offre une merveilleuse perspective de vie pour le chrétien obéissant. Dieu est son berger et il ne manque de rien sur la terre. Toute la création s’unit d’une seule voix et d’un seul accord pour le bénir.
Lorsque nous prenons le contrat de Dieu tel que stipulé dans ce chapitre 28 du livre de deutéronome, nous n’y voyons pas de promesse de guérison par exemple. Mais elle y est incluse puisque nul ne peut réussir sans une bonne santé. Ce qu’il faut donc simplement comprendre est que « Dieu accorde tous ses bienfaits » à « quiconque obéit à sa voix ».
II. LE CONTRAT DE DIEU ET LA LOI DE LA DESOBEISSANCE ET DE LA MALEDICTION (Deutéronome 28 : 15 – 68)
De la même manière que le verset 1 a annoncé les bénédictions, le verset 15 annonce les malédictions. Nous lisons « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : » (Deutéronome 28 : 15). Le contrat de Dieu prévoit donc une série de malédictions pour quiconque choisit lui désobéir.
Du verset 16 au verset 68, l’Eternel dresse une liste de cent trente-cinq (135) malédictions qui frapperont ceux qui choisiront désobéir à sa parole. Nous y lisons des prophéties de destruction de la vie de quiconque refuse d’obéir à la voix de Dieu. Le contrat de Dieu n’est pas d’office un contrat de bénédictions. Il faut comprendre que la désobéissance à Dieu n’amène que la malédiction.
III. LA GRANDE VERITE QUE LES CHRETIENS ET LES INCROYANTS REFUSENT D’ACCEPTER (Deutéronome 28 : 1 – 68)
La grande vérité qu’aussi bien les chrétiens que les incroyants refusent d’accepter est que Dieu n’est pas que le Dieu qui bénit et qui construit. Il est également le Dieu qui maudit et qui détruit. Vous ne le croyez peut-être pas toujours. Relisez tout le chapitre 28 du livre de Deutéronome et Dieu lui-même vous le fera savoir vraiment clairement. La réalité est que les chrétiens ne connaissent pas les écritures. Disons plutôt qu’ils choisissent ce qui les arrange. Mais le chrétien doit savoir que le contrat de Dieu n’est pas à sens unique. Il est à double sens. Le sens de la bénédiction et le sens de la malédiction.
Les chrétiens piochent dans les écritures ce qui les arrange. Les chrétiens disent tous « Tu seras bénis à ton arrivée et tu seras bénis à ton départ ». Mais personne ne parlera de « tu seras maudit à ton arrivée et tu seras maudit à ton départ ». Il ne s’agit pas ici d’un appel à maudire le peuple de Dieu, loin de là. Mais, il est très important de faire comprendre aux chrétiens comme aux incroyants que la bénédiction est conditionnelle. Celui qui est obéissant sera béni. Par contre, celui qui choisit désobéir à Dieu, Dieu lui-même a prévu le maudire. Les chrétiens doivent accepter la grande vérité selon laquelle la bénédiction est une conséquence de l’obéissance et la malédiction une conséquence de la désobéissance. Celui qui obéit à Dieu réussira.
La compréhension du chapitre 28 du livre de Deutéronome nous permet également de réaliser que certaines situations ne trouveront jamais leur solution dans la prière. En effet, si cette situation résulte de la désobéissance et que le sujet ne choisit pas de se repentir, la prière n’apportera aucune solution. Le contrat de Dieu a prévu l’échec et la malédiction comme conséquences de la désobéissance. Ce n’est pas la prière qui viendra changer le cours des choses. Seule, la repentance pourra amener Dieu à répandre sa grâce et à changer cette situation.
CONCLUSION
En acceptant le CONTRAT DE DIEU est un contrat à double sens. Il prévoit le bonheur pour celui qui obéit et le malheur pour celui qui désobéit. Être heureux ou heureux sur cette terre dépend pour chacun du choix qu’il aura fait d’obéir ou de désobéir à Dieu.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.