Chapitre Du Mois

JUDE 1 : EXHORTATION AU COMBAT DE LA FOI

7vues

INTRODUCTION

L’épître de Jude est un des livres les plus courts de la bible. En effet, ce livre de la bible ne contient qu’un seul chapitre. Bien qu’étant court, ce livre nous donne un puissant message qui a valeur d’exhortation au combat de la foi. Dans son épître, le frère de Jacques nous invite à rester ferme sur le chemin de la foi.

L’exhortation au combat de la foi que nous adresse, Jude, serviteur de Jésus-Christ, comme il s’identifie, se présente en deux points essentiel. Ces points sont : une mise en garde contre les faux docteurs et une invitation à la persévérance dans la foi.

I. EXHORTATION AU COMBAT DE LA FOI : UNE MISE EN GARDE CONTRE LES FAUX DOCTEURS (Jude 1 : 1 – 19)

Après avoir adressé sa salutation aux frères, Jude élucide à « ceux qui ont été appelés » les raisons qui fondent la rédaction de son épître. Au verset 4, il annonce l’apparition des faux docteurs dont la condamnation est écrite depuis longtemps. Il les décrit comme étant des impies qui changent la grâce de Dieu en dissolution. Pour démontrer l’importance de son message d’exhortation au combat de la foi, il cite des exemples de personnes ayant quitté le chemin de la foi qui ont été frappées par le jugement de Dieu.

Le premier exemple cité est celui des ramassis du désert. Ceux-là qui après la sortie de l’Egypte avait essayé de décourager tout le peuple les exhortant à un retour en Egypte. Jude rappelle à ses lecteurs que ces incrédules ont tous péri dans le désert. Le second exemple que cite le frère de Jacques est celui des anges qui ont abandonné leurs demeures préférant s’unir aux « belles filles des hommes ». Il nous déclare qu’ils ont été éternellement enchaînés attendant le jour du jugement. Le troisième exemple que donne Jude est celui du jugement par le feu des sœurs prostituées, Sodome et Gomorrhe.

Jude attire notre attention sur le fait que ces faux docteurs entraînés par leurs rêveries souillent leur chair et méprisent l’autorité. Plus loin dans l’épître, il qualifie ces faux docteurs d’individus sensuels et cupides, arbres déracinés et deux fois morts en attente du jugement de Dieu.

Finalement, ce qu’il faut retenir de cette première partie de l’épître de Jude est que ces faux docteurs constituent une menace pour la foi et qu’il faut les identifier et les éviter. Ceci nous fait évidemment atterrir dans la deuxième partie de cette épître.

II. EXHORTATION AU COMBAT DE LA FOI : LA PERSEVERANCE DANS LA FOI (Jude 1 : 20 – 25)

Jude exhorte « ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ » à s’édifier dans la sainte foi en priant par le Saint-Esprit. Il les exhorte également à se maintenir dans l’amour de Dieu en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Toujours dans cette exhortation au combat de la foi, il demandera également à ses lecteurs sauvez les uns en les arrachant du feu. Pour d’autres, il recommande d’avoir une pitié mêlée de crainte.

Ce qu’il faut en réalité comprendre est que ce déferlement de faux docteurs cupides, hérétiques, sensuels et ignorants risquent de déstabiliser la foi du plus grand nombre. Certains pourront se maintenir dans l’amour de Dieu en priant par le Saint-Esprit. Mais, ceux qui résisteront doivent également essayer de sauver ceux qui sont faibles face aux faux docteurs. C’est ainsi qu’ils devront « arracher certains du feu ». Toutefois, ils doivent faire attention à ne pas se faire emporter. C’est aussi pour cela que Jude demande de « haïr la tunique souillée par la chair ».

 CONCLUSION

Le message d’exhortation au combat de la foi de Jude, frère de Jacques, est un message très adapté à la réalité de l’église de la fin des temps. Nous devons faire attention aux faux docteurs et faux prophètes qui se lèvent de partout pour infester l’église. Comme nous l’a montré Jude, nous pouvons les reconnaître par certaines caractéristiques dont l’ignorance, la cupidité, la sensualité, l’orgueil, etc. Il nous recommande de demeurer ferme dans l’amour de Dieu en priant par le Saint-Esprit.

 

 

 

 

 

Jude Codjia

Jude Codjia

Le Directeur et Missionnaire
Le Directeur et Missionnaire Jude CODJIA
Translate »